Environnement

CONTRAT DE RIVIERE FURAN ET CHARTE REGIONALE D'ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS

CONTRAT RIVIERE FURAN et AFFLUENT:

Après un long travail de concertation et la réalisation d’études complémentaires, le deuxième contrat de rivière Furan et Affluents a été signé le 2 octobre 2014.

Ce contrat d’un montant d’environ 33,7 millions d’Euros se déroulera sur 5 ans et verra la réalisation de 101 actions, financées à hauteur d’environ 50% par l’État, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région Rhône-Alpes et le Conseil Général de la Loire.

Ce contrat à 3 buts:

Rendre une qualité des eaux compatibles avec les fonctions et les usages de l’eau avec des actions visant à diminuer les pollutions domestique, agricoles et industriel et produits phytosanitaires.

Connaitre, préserver , restaurer , maîtriser et valoriser les cours d’eau avec des travaux à vocation hydraulique, aménagements écologiques et paysagers…

Enfin, assurer la gestion pérenne des cours d’eau.

 

La CHARTE REGIONALE D’ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS:

La Charte régionale d’entretien des espaces publics du 20/12/2013 nous inclue à présent  au niveau 2  à savoir

  • – Diminution des produits phytosanitaires: suppression des herbicides et autres pesticides avec abandon d’utilisation de produits phytosanitaires au cours de l’année 2015
  • -Action d’information spécifique envers le jardiniers amateurs: des guides de conseils sur le jardinage sont consultables sur le http://www.croppp.org/Jardiniers-amateurs ou encore http://frapna-zeropesticide.fr/amateurs/