CCAS

Le rôle du CCAS

Le CCAS (Centre communal d’Action sociale) a pour mission d’aider les habitants de la Commune à passer un cap difficile ou à surmonter certains accidents de la vie.

Par le moyen d’aides financières ponctuelles, il peut ainsi, par exemple :

  • permettre à un jeune de financer une formation en vue d’un emploi ;
  • donner à un enfant la possibilité de participer à une activité extra-scolaire exceptionnelle ;
  • contribuer à l’achat d’un matériel aussi coûteux qu’indispensable ;
  • faciliter le règlement d’une facture.
La Composition du CCAS

Le CCAS de La Tour en Jarez est composé de neuf membres. Certains représentent différents milieux associatifs, d’autres sont issus du Conseil municipal.

Tous sont bien évidemment tenus au devoir de discrétion.

L’identité de ses membres figure dans la rubrique « Services municipaux », sous-rubrique « commissions municipales ».

Les ressources du CCAS

Elles sont constituées de dons divers (mariages…), d’un tiers du produit des ventes des concessions du cimetière, et peuvent si nécessaire être complétées par une subvention municipale.

De quelle façon les demandes sont-elles traitées ?

Le CCAS se réunit tous les trois mois environ, ou plus, bien sûr, si c’est nécessaire.

L’étude de chaque demande nécessite de connaître certains éléments tenant à la situation personnelle, professionnelle et financière du demandeur. Ces renseignements permettent à la commission de prendre ses décisions avec toute l’objectivité requise, si une aide est justifiée, et d’en fixer le montant.

Les décisions se prennent toujours dans un souci d’équité et tiennent compte aussi des possibilités données par l’enveloppe budgétaire du CCAS.

 Comment faire appel au CCAS ?

Les demandes peuvent être adressées au CCAS en Mairie par la personne concernée ou par une personne de son entourage, ou encore par l’intermédiaire d’un travailleur social.

Il est aussi possible de s’adresser directement à un membre du CCAS, qui se chargera alors de présenter la demande à l’occasion de la tenue d’une réunion du CCAS.

Les membres du CCAS, conscients que ce type de démarche est parfois difficile ou délicat à effectuer, plus encore dans une Commune comme la nôtre où tout le monde se connaît, vous assurent de leur discrétion et vous invitent à les solliciter sans réticence pour une aide ou un conseil.

FAIRE UNE DEMANDE D’AIDE

Pour faire une demande d’aide merci d’imprimer le dossier (à télécharger ci-dessous) et de le déposer en MAirie accompagné de :
– justificatif des ressources
– justificatif des Charges
– livret de famille

Télécharger le dossier d’aide sociale

  

Vous souhaitez en savoir plus sur ce thème ou vous avez une question à poser ?
N’hésitez pas à nous contacter !

Contacter la mairie